Base de données de relocation France
Base de données de relocation

Ouvrir un compte en banque en France


Dans le cadre d’une relocation en France, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire en France dès que possible. Le RIB sera requis pour la réservation d’un logement en location et pour la mise en place des contrats d’électricité, de gaz et de téléphone.

 

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en France ?

Pour une personne qui est déjà résidant français, il suffit de présenter un titre de séjour (pour les ressortissants de pays tiers), un passeport ou pièce d’identité et un justificatif de domicile récent. Un salarié expatrié arrivant en France ne peut souvent pas produire de justificatif de domicile. En fonction du cas concret, votre agence de relocation Management Mobility Consulting vous proposera une solution pour ouvrir un compte bancaire en France sans justificatif de domicile pour que votre relocation se passe en toute sérénité.

 

Choisir sa banque en France

Pour un salarié expatrié arrivant en France, il est conseillé de privilégier les principales banques françaises ou une banque étrangère avec une forte présence physique en France. Leurs réseaux étendus permettent d’avoir accès à un conseiller ou un distributeur à tout moment. Vérifiez également auprès de la banque de votre pays d’origine si elle a des accords avec une banque française. Ceux-ci peuvent permettre de bénéficier d’avantages tarifaires et de démarches simplifiées.

Il y a 7 principales banques en France :

  • BNP-Paribas
  • Société Générale
  • Crédit Agricole
  • Caisse d’Epargne
  • Le Crédit Lyonnais
  • Banque Populaire
  • Crédit Mutuel

La Poste propose également des services bancaires. Grâce à un réseau de bureaux de Poste présent dans toute la France, cette option vous permettra d’accéder à votre compte dans presque toutes les communes françaises. La banque postale est réputée pour sa rapidité et sa simplicité d’accès.

Tout comme la poste, de plus en plus d’opérateurs téléphoniques proposent des services bancaires, comme Orange par exemple.

 

Les banques en ligne

Si vous aimez tout gérer depuis votre smartphone, ouvrir un compte dans une banque en ligne peut être une bonne alternative. En plus de donner plus de liberté à ses utilisateurs, les banques en lignes proposent des tarifs très avantageux.

 

Les conditions tarifaires d’ouverture de compte en France

Les banques fournissent en général une brochure tarifaire qui contient le détail des coûts des différentes opérations. En fonction de votre profil, il faudra comparer les différents coûts des banques pour savoir laquelle vous revient le moins cher sur une année. 

  • Frais de tenue de compte : Ce sont les frais perçus pour la simple gestion de votre compte. Ils ne correspondent à aucun service. Certaines banques les factures plus que d’autre.
  • Les retraits hors réseau : Certaines banques vous font payer un supplément si vous retirez de l’argent ailleurs que dans leurs propres distributeurs. Vérifiez donc la politique de chaque banque à ce sujet.
  • Les relevés de compte : En temps normal ils sont envoyés chaque mois à votre domicile. Certaines banques font payer un supplément pour la consultation de vos comptes en ligne, regardez donc bien la brochure tarifaire.
  • Le prix des cartes de crédits et de débit : Ces prix varient en fonction des banques et du type de carte. Comparez les offres des différentes banques. Les cartes arrivent en général 1 à 2 semaines après l’ouverture du compte.

 

Comptes joints

Comme dans de nombreux pays, vous pouvez ouvrir un compte joint en France avec deux bénéficiaires (vous et votre conjoint ou votre partenaire). Toutes les transactions nécessitent une signature et que, par conséquent, les deux bénéficiaires doivent être présents lors des procédures d'ouverture. En cas d'absence de l'un des bénéficiaires, il faudra alors présenter une lettre d'autorisation signée et la carte d'identité de la personne absente.

 

Prestations de service

Toutes les banques françaises sont tenues de fournir des informations de compte bancaire à leurs clients (un Relevés d'Identité bancaire - plus communément appelé RIB). Le RIB est nécessaire pour les virements bancaires et les prélèvements.

Les comptes courants sont quant à eux attachés à une carte de débit et de paiement et à un carnet de chèques (facultatif).

 

Horaires d’ouverture

Les banques françaises sont, pour la plupart, ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Attention cependant, elles sont, en règle générale, fermées entre 12h00 et 14h00.
En ville les banques ouvrent souvent le samedi matin de 9h00 à 13h00.

 

Assistance de relocation de Management Mobility Consulting pour l’ouverture de comptes bancaires

Votre société de relocation Management Mobility Consulting vous assiste dans toutes les démarches d’ouverture de compte bancaire en France. Votre consultant en relocation MMC vous informe, vous conseille, prend le rendez-vous bancaire pour vous et vous accompagne à la banque le jour de l’ouverture de votre compte bancaire, si nécessaire.

Cliquez ici pour bénéficier de nos prestations d’assistance à l’ouverture de compte bancaire !
Tous les articles

Chat avec nous !
Virginie
Bonjour à tous. Comment puis-je vous aider ?
Virginie